• Post Gallery
2022-09-01T15:06:48 2022-09-01T15:06:48
Depuis que le monde est monde, les femmes accompagnent les naissances. Historiquement, la femme qui...

Depuis que le monde est monde, les femmes accompagnent les naissances. Historiquement, la femme qui accouche a toujours été entourée d’autres femmes. Une présence bienveillante, pour la soutenir, l’encourager, lui transmettre leur expérience de mère, la masser, la réconforter, pendant la naissance, mais aussi pendant la période postnatale.
En Grèce, c’était les Doula ou « femmes esclaves », qui s’occupaient des tâches de la maison, des soins de leur maitresse, mais aussi de sa grossesse et de son accouchement.

Dans le monde occidental, depuis la médicalisation des accouchements, les pères sont désormais les seuls présents au-delà du personnel médical.

Cette sororité a malheureusement disparu et de nombreuses femmes se sentent livrés à elles-mêmes, pendant la grossesse, leur accouchement et après la naissance de leur bébé…

C’est pourquoi, au-delà du suivi de la sage-femme ou du gynécologue, de plus en plus de futures mamans éprouvent le besoin d’être accompagnée sur un autre plan, moins médical, plus humain et émotionnel, un accompagnement de femme à femme, de cœur à cœur.

C’est ainsi qu’est réapparu, dans les années 70, le terme de Doula, pour désigner ces femmes qui réinventent le rôle d’accompagnantes à la naissance.

Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Leslie Lucien, Doula accompagnante à la naissance depuis 2017 et auteur du livre « A l’écoute de la Naissance ».

Ensemble nous allons parler de l’arrivée des Doulas dans le paysage de la naissance en France, du rôle clé qu’elles peuvent jouer, pour les mamans, mais aussi le co-parent, et de la meilleure manière de trouver une Doula près de chez vous.

Bonne écoute !

Sandra Zeller

*****

Retrouve Naissance d'une Maman sur Instagram : @naissancedunemaman

Découvre les créations ILADO : www.ilado-paris.com